Seize cas de COVID en une semaine sur la Côte-Nord

Il y a un changement de tendance, note ce matin le PDG du CISSS Côte-Nord Claude Lévesque. La région a enregistré 16 nouvelles infections à la COVID-19 en une semaine, dont au moins sept variants.

Les nouveaux cas sont concentrés en Haute-Côte-Nord (8), dans la MRC Manicouagan (6) et la région de Fermont (2). Une personne est hospitalisée. En point de presse virtuel ce lundi matin, le médecin spécialiste Richard Fachehoun a précisé que des variants sont présents dans ces trois MRC.

Les équipes des centres de dépistage et des enquêtes épidémiologiques sont en alerte, explique le porte-parole de la Santé publique Côte-Nord. Des déplacements vers l’extérieur de la région et quelques rassemblements expliquent l’arrivée de la troisième vague, a répondu le Dr Richard Fachehoun.

Quelque 240 tests de dépistage ont été réalisés dans la dernière semaine sur la Côte-Nord. Trois éclosions sont associées à des milieux de travail et une à un centre sportif.

«Les deux prochaines semaines seront déterminantes. Notre maintien au palier jaune est menacé», affirme le médecin spécialiste. Ce dernier a bien sûr rappelé l’importance de limiter les déplacements à l’essentiel et de respecter les mesures sanitaires.