
La Table régionale des organismes communautaires réalise une tournée de reconnaissance qui s’arrête à Sept-Îles demain, dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome. Cette année, les organismes de la Côte-Nord célèbrent plutôt que de revendiquer.
La tournée se veut rassembleuse. Elle parcourt le territoire à la rencontre des gens qui œuvrent aux mieux-être des collectivités. Bénévoles et travailleurs du milieu sont invités à fraterniser au bar 7 îles ce mercredi 17h ou au Bar L’Écoutille de Havre-Saint-Pierre jeudi.
Des défis constants
Les défis restent constants pour les travailleurs et les bénévoles de ces organisations. Le financement fait souvent défaut. Le recrutement de personnel compétent n’est pas toujours facile.
Depuis 5 ans, le gouvernement de la CAQ a tendance à bonifier le financement du milieu communautaire, seulement en fonction de l’actualité, remarque le coordonnateur de Table régionale des organismes communautaires Shawn Bourdages.
La Côte-Nord compte plus d’une centaine d’organismes en action communautaire autonome qui s’activent quotidiennement à diverses missions. « Ils ont à cœur de faire vivre et de faire rayonner notre spécificité régionale », mentionne Shawn Bourdages.