
Le premier ministre François Legault a indiqué que la relâche scolaire de la semaine prochaine serait un « gros test » pour les Québécois.
Présent au Stade olympique de Montréal mardi après-midi pour lancer la campagne massive de vaccination dans la population, M. Legault a indiqué qu’il s’inquiétait que la situation vécue durant les Fêtes se reproduise.
Le premier ministre a tenu à rappeler qu’après la période des Fêtes, il y avait eu une flambée des cas dans la province. L’augmentation des variants, dont dans les établissements scolaires du Québec fait craindre le pire.
François Legault a également indiqué qu’il n’avait aucun problème avec le fait d’avoir été plus prudent dans la province, comparativement à ailleurs au pays, même si plusieurs lui ont reproché d’avoir été trop strict.
Le premier ministre faisait ici référence aux avis écrits signés du Dr Arruda, rendus publics la semaine dernière. Ces interventions faisaient mention que la Santé publique ne recommandait pas la fermeture des salles à manger de restaurants, des salles d’entraînements et des cinémas, entre autres.
Vaccination des 85 ans et plus dès la semaine prochaine
Le premier ministre François Legault a aussi annoncé que la campagne massive de vaccination s’amorçait la semaine prochaine au Québec.
Ainsi, les personnes âgées de 85 ans et plus, donc nées en 1936 et avant, pourront commencer à s’inscrire à compter de jeudi 8h pour leur première dose du vaccin contre la COVID-19. Il sera possible de le faire via le quebec.ca/vaccincovid ou en appelant au 1-877-644-4545. Après avoir été vaccinés, les personnes auront un rappel pour leur deuxième dose.
La vaccination de cette strate d’âge est d’environ deux semaines selon le ministre de la Santé, Christian Dubé. Les gens ayant des conditions de santé plus à risque seront priorisées dans les prochains jours, le temps que le nombre de vaccins soit plus important en province.
Les gens du grand Montréal seront également priorisées au début de la campagne, puisque la situation est plus instable que le reste de la province. Les autres groupes d’âges seront ensuite appelés à aller se faire vacciner.