
La liste d’attente pour une place en CPE ne diminue pas sur la Côte-Nord. La sévère pénurie d’éducatrices à la petite enfance qui a forcé la région à refuser des subventions, ajoutant des places en garderie, ne se résorbe pas, constate le directeur du CPE Sous le bon toit de Sept-Îles, Jean Philippe Morin.
Le problème vient encore du manque de valorisation de la profession, croit M. Morin. La pénurie de main-d’œuvre est en cause. Tout le Québec manque d’éducatrice en garderie.
Il y a plus de 500 noms sur la liste d’attente Côte-Nord. La situation varie d’une MRC à l’autre. La région de Sept-Îles a perdu aussi plusieurs places en milieu familial.
Jean-Philippe Morin estime qu’il faut bonifier les salaires et ajouter du bonheur au travail dans les CPE. Contrairement aux autres employés du gouvernement du Québec, les éducatrices de l’est de la Côte-Nord ne reçoivent pas la prime d’éloignement de 8%. Rare lueur d’espoir, le nombre d’étudiantes en technique d’éducation à enfance a augmenté au Cégep de Sept-Îles cette année.
Le CPE Sous le bon toit a publié dans les derniers jours sur les réseaux sociaux des photos rendant hommage à la compétence de ses travailleuses dans le cadre de la Semaine nationale des éducatrices de la petite enfance.