Sénatrice Michèle Audette prononce son serment en langue innue

Michèle Audette a débuté une journée spéciale avec une cérémonie pour remercier les Anishinabeg de l’accueillir sur leur territoire. (photo Facebook Michèle Audette)

Michèle Audette a prononcé son affirmation solennelle dans sa langue maternelle au Parlement du Canada à Ottawa lundi matin. La leader innue d’Uashat mak Mani-utenam entend continuer de jouer un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et les société québécoise et canadienne, comme elle le fait depuis les années 1990.

«Je vais continuer à me battre pour l’équité, la justice sociale et l’éducation, mais cette fois-ci dans un autre rôle», avait-elle affirmé lors de sa nomination en juillet. Michèle Audette continue d’agir comme conseillère à la réconciliation pour l’Université Laval.

Au fil de ses années d’implication, elle a été présidente des associations des femmes autochtones du Québec et du Canada, sous-ministre à la condition féminine et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes et les filles disparues ou assassinées.

Michèle Audette a reçu plusieurs reconnaissances avant d’être nommée sénatrice, dont le Prix Femmes de mérite 2018, le titre Femme de l’année du Conseil des femmes de Montréal en 2014 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Sénatrice Michèle Audette