Sept-Îles accueille le colloque national «Former pour développer pour le futur minier»

Le Pavillon Gérard-Scherrer du CFP de Sept-Îles accueillera le colloque de l'Institut national des mines.

Plus de 200 personnes sont attendues au colloque de l’Institut national des mines à Sept-Îles mercredi. Sous le thème «Former pour développer pour le futur minier», l’événement a pour principal objectif d’offrir une vitrine sur la formation minière québécoise.

Plusieurs Nord-Côtiers prendront la parole à titre d’experts dans ce colloque national, dont Louis Ferland du CFP Sept-Îles, Luc Faucher du Centre ferroviaire RAIL du Cégep et Gilles Larouche du conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam.

Le 8e colloque de l’Institut se déroulera en présentiel au Pavillon G. Scherrer Centre de formation professionnelle de Sept-Îles, ou en virtuel.

Programmation

La formation en entreprise chez Minerai de fer Québec au lac Bloom sera décrite comme un moteur de croissance lors d’un atelier. La compagnie a rendu accessible une offre de formation continue de qualité dans le nord. Elle se démarque également par la formation de son personnel sur la culture innue.

Devant les réalités et les défis vécus sur le marché du travail, une conférence présentera l’alternance études-travail comme voie d’accès à une main-d’œuvre qualifiée. Une autre conférence portera sur les minéraux critiques et stratégiques et leurs impacts sur la formation minière québécoise.

L’un des caractères distinctifs de l’activité minière de la Côte-Nord demeure la présence essentielle d’un chemin de fer performant. Le Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles animera la conférence « Le transport ferroviaire : un incontournable du succès minier ».

Enfin, sept experts prendront la parole lors d’un échange portant sur la modernisation de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences pour le succès du secteur minier québécois. Divers enjeux touchant la formation seront abordés, notamment la diversité culturelle, la technologie et les savoirs.

Le colloque se terminera en fin de journée mercredi au Pavillon Alouette du Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord.