
Le directeur général de Développement Économique Sept-Îles Paul Lavoie revient emballé de la mission de réseautage à Montréal entre les opérateurs de chemins de fer et des PME de la région. «Les opportunités se multiplient pour les entreprises qui ont partagé de l’information. Le dynamisme du Centre d’expertise ferroviaire RAIL de Sept-Îles et de son directeur Luc Faucher permet d’espérer un développement rayonnant sur une partie du monde.»
«Sept-Îles est en train de devenir un point central du savoir dans le ferroviaire, grâce au centre d’expertise basé au Cégep. Il travaille avec la technologie et l’intelligence artificielle», remarque le directeur de la corporation économique de la ville.
Centre RAIL sur une lancée
Plusieurs parmi les 62 participants à l’activité de maillage ont été impressionné par la vision d’avenir du directeur du Centre RAIL, actuellement en mission à Paris avec le directeur général du Cégep David Beaudin. «Luc Faucher est un des chercheurs de haut calibre dans le ferroviaire. Il a réalisé une démonstration qui a eu de l’effet», commente Paul Lavoie.
La journée des conférences qui a ouvert l’événement a donné la parole aux donneurs d’ouvrage comme ArcelorMittal et QNS&L. «C’est au-delà de nos espérances comme succès. Un entrepreneur m’a dit: C’est mon client depuis longtemps et je ne savais pas tout ce qu’il fait», commente le directeur de Développement Économique Sept-Îles qui organisait la mission.
Paul Lavoie est convaincu des retombées à court et moyen terme. La deuxième journée a été consacrée à des tête-à-tête entre représentants de grandes et petites entreprises.