Sept-Îles en tête des options pour une usine de séparation des terres rares de Strange Lake

Plusieurs travaux ont été réalisé sur le terrain à Strange Lake pour analyse. (Photo Métaux Torngat)

Le promoteur Métaux Torngat place Sept-Îles en tête des sites potentiels pour une usine de séparation des métaux du site minier Strange Lake. La société montréalaise évalue la possibilité de voyager les terres rares par ballon dirigeable jusqu’à Shefferville ou par une route saisonnière jusqu’à Voisey Bay.

Dans les deux cas, le minerai pourrait aboutir à Sept-Îles. D’autres sites, dont Bécancour, sont aussi évalués.

Le projet minier nécessitera un investissement de départ d’au moins un milliard de dollars. Strange Lake héberge à 240 km au nord de Schefferville le plus important gisement de terres rares en Amérique du Nord, avec d’excellente perspective de marché avec la transition vers une économie à faible empreinte carbone, selon la porte-parole de Métaux Torngat.

Entrevue avec: Christine Burow, Directrice générale Marketing Métaux Torngat

Les prochains mois seront déterminants avec la publication de l’étude de préfaisabilité en 2024 et une étude de faisabilité financière en 2025. Le promoteur promet un projet respectueux de l’environnement en partenariat avec les communautés autochtones.

Le projet de mine à ciel ouvert à Stange Lake au nord de Schefferville a franchi quelques étapes dans les derniers mois. Il fait présentement l’objet d’une consultation de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Lire aussi : Aide financière disponible pour participer à la consultation sur le projet minier Strange Lake au nord de Schefferville