Sept-Îles envisage un vaste chantier pour redessiner la piste cyclable

La Ville va commencer cet été à tracer une piste unidirectionnel dans le secteur des rues Smith et Saint-Laurent.

Sept-Îles envisage de retracer entièrement les lignes de son circuit cyclable en ville pour le rendre unidirectionnel et conforme au code de la route, ce qui réduira les places de stationnement pour certaines rues. Le chantier se ferait sur quelques années.

Actuellement la piste cyclable bidirectionnelle réserve trois mètres d’un côté, alors qu’il faudra plutôt redessiner pour garder un mètre et demi de chaque côté des rues empruntées par le circuit. Le comité Sept-Îles Vélo City déposera une proposition permettant des corrections et des améliorations comme le partage de l’espace avec les poussettes et les piétons à certains endroits par exemple.

Le comité de circulation de la Ville de Sept-Îles va étudier le projet, mais prévoit déjà commencer cet été à tracer le circuit unidirectionnel dans le jeune quartier autour de l’école du Boisé, sur les rues Smith et Saint-Laurent.

Le maire Réjean Porlier rappelle que la circulation bidirectionnelle particulière à Sept-Îles n’a jamais causé d’accident, mais que la future piste cyclable sera plus sécuritaire avec les vélos qui circulent dans la même direction que les voitures plutôt que de leur faire face la moitié du temps.