Sept-Îles est confiante de séduire H2 Green Steel qui construira une aciérie verte de 5 milliards $ en Amérique

H2 Green Steel a construit une 'aciérie verte en 2023 à Boden et étudie la possibilité d’en construire une autre à Pointe-Noire Sept-Îles.

Développement Économique Sept-Îles dirige une délégation qui réalise un voyage de démarchage dans le nord de la Suède, à l’invitation de H2 Green Steel, qui projette de construire une aciérie verte en Amérique du Nord. La compagnie étudie le site de Pointe-Noire pour ce projet de 5 milliards de dollars.

Après quelques jours sur place, la présidente de la corporation économique Chantal Pitt est optimiste. Sept-Îles a tous les avantages pour séduire le promoteur. «C’est l’entreprise qui a choisi d’étudier le site de Sept-Îles pour le port en eau profonde et la disponibilité du fer de haute pureté.»

Un vieux rêve pour Sept-Îles

H2 Green Steel souhaite profiter de la transition vers une économie plus verte. «Il y a quelques décennies que Sept-Îles rêve d’une aciérie pour transformer notre minerai chez nous.» Cette fois, c’est peut-être la bonne, croit Chantal Pitt.

Entrevue avec Chantal Pitt, présidente DÉSI

L’énergie et la main d’œuvre représentent des enjeux qui n’inquiètent pas la présidente de Développement économique Sept-Îles. La présidente de DÉSI Chantal Pitt est confiante de voir la population se mobiliser pour la réalisation de ce projet phare.

Une dizaine de personnes du Cégep, de la Chambre de commerce et de la corpo visite cette semaine une grande usine à Boden, qui pourrait servir de modèle pour le projet au Québec. Le président de la Société de Développement Économique de Uashat mak Maliotenam Kenny Régis a aussi visité cette aciérie en Suède le mois dernier.