Sept-Îles et sa corpo de l’environnement se préparent pour le compostage

Les bacs bruns, c'est pour 2024 à Sept-Îles.

La collecte des matières organiques dans des bacs bruns s’amorcera graduellement en 2024 à Sept-Îles. La Ville mandate sa corporation de protection de l’environnement pour accompagner les entreprises et les institutions, en leur fournissant des outils et des informations pratiques afin de faciliter le compostage.

Sept-Îles doit se conformer en 2024 à la Stratégie de valorisation de la matière organique du gouvernement du Québec. Cet important virage entraînera un changement de comportement pour les citoyens, les industries, les commerces et les institutions.

Diverses actions de communication seront mises en œuvre auprès des citoyens, au fur et à mesure de l’avancement du projet. Sept-Îles avance vers une troisième collecte dans des bacs bruns, en collaboration avec la Ville de Port-Cartier, Uashat mak Mani-Utenam et la MRC de Sept-Rivières

Bonnes pratiques

L’implantation de la collecte des matières organiques vise à améliorer la qualité et le rendement de la collecte des matières recyclables. Elle permettra aussi de transformer annuellement plusieurs tonnes de déchets en riche compost, plutôt que de les enfouir.

La Ville de Sept-Îles planifie un accompagnement adéquat gratuit, en fournissant des outils et des informations pratiques. Les industries, commerces et institutions qui souhaitent s’en prévaloir peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne disponible sur le site cpesi.ca.