Sept-Îles : la construction résidentielle reprend de la vigueur

La construction résidentielle montre des signes encourageants à Sept-Îles. Les données obtenues par Arsenal Media indiquent que 25 permis de bâtir pour des constructions neuves principales ont été délivrés par la ville entre le 1er janvier et le 2 septembre 2021. C’est 10 de plus qu’en 2020, alors que le Québec, comme le reste du monde, se trouvait en plein coeur de la pandémie à la Covid-19.

La construction résidentielle depuis le début de l’année montre cependant plus de vigueur qu’avant la pandémie. Le nombre de permis de bâtir pour des constructions résidentielles neuves, pour l’ensemble de l’année 2019, s’était alors chiffré à 14.

La baisse du prix des matériaux, par rapport à l’an dernier, semble par ailleurs se refléter dans le prix des constructions. La valeur moyenne des constructions résidentielles neuves atteint 243 000$ depuis le début de l’année à Sept-Îles. La valeur moyenne s’était établie à 271 000$ l’an dernier, et à 228 000$ en 2019.

Le nombre de permis émis par la ville dans les secteurs commercial et industriel continue par ailleurs de demeurer modeste.

Un seul permis de bâtir a été délivré au niveau commercial depuis le début de l’année. Il s’agit du même nombre que pour les deux années précédentes.

La situation suit la même tendance dans le secteur industriel. Un seul permis de bâtir a été délivré jusqu’à présent en 2021, pour une construction neuve d’une valeur de 550 000$. Il s’agit du même nombre qu’un an plus tôt où la valeur de la construction avait atteint 1 million de dollars. Deux permis de bâtir avait finalement été délivrés en 2019, pour une valeur de 2,25 millions de dollars.