
«Les touristes en Caravaning ne séjournent jamais longtemps à Sept-Îles, le pire endroit au Canada pour vidanger les réservoirs d’eau usée.» Retraités en déplacement à travers le pays en Caravaning, Candide Fortin et Étienne Francis reviennent souvent à Sept-Îles et sur la Côte-Nord pour voir la famille, mais constatent malheureusement des services inadéquats.
Le seul endroit pour vidanger et nettoyer ces deux réservoirs d’eau grise et noire à Sept-Îles se trouve à la Maison du tourisme. Le problème, selon Étienne Francis, c’est que ça se fait sur du gravier lorsque l’on sort un boyau pour nettoyer. L’eau reste sur place. Lors de journée de pluie abondante comme hier, «il se crée une bouette pas d’allure.»
«Ça prendrait un genre de cuve et une installation pour que nos véhicules soient sur le sec. L’industrie touristique perd des retombées. Les gens quittent plus rapidement pour Baie-Comeau ou Havre-Saint-Pierre», soutient Étienne Francis.
Sept-Îles peu accueillante
Monsieur Francis a porté plainte en écrivant au maire de Sept-Îles il y a deux ans. Le directeur général Patrick Gwilliam à l’époque lui avait répondu que la situation serait corrigée. Il est déçu de voir que rien n’a été fait. Il a entendu plusieurs gens en VR se plaindre avec le temps pluvieux des derniers jours.
Retraité et auteur de plusieurs livres, Étienne Francis remarque que la Minganie est plus accueillante pour les visiteurs en Caravan-car. Même son petit village natal, Rivière-au-Tonnerre, propose de meilleures installations que Sept-Îles.

Les propriétaires de Caravaning ont aussi des difficultés à s’approvisionner en propane à Sept-Îles. Un seul fournisseur privé est outillé pour remplir les bonbonnes de VR. «Le problème, c’est que le service n’est pas disponible le mardi et l’entreprise est fermée le samedi et le dimanche. C’est gênant dans une ville comme Sept-Îles!», déclare Étienne Francis.