Sept-Îles lance un programme de détection de la qualité de l’eau potable

Les propriétaires de résidences construites avant 1970 à Sept-Îles sont invités à s’inscrire au programme d’échantillonnage visant à détecter la présence de plomb et de cuivre dans l’eau potable. La Ville effectue des prélèvements pour analyse dans une trentaine de maisons et immeubles chaque année depuis 2013.

En s’inscrivant, les propriétaires dont la plomberie n’a jamais été remplacée facilitent le travail de la Ville qui agit conformément aux exigences du ministère de l’Environnement. Il n’y a aucuns frais pour l’échantillonnage et l’analyse de l’eau.

Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée au Québec sont généralement très faibles. Elles proviennent principalement de la dissolution du plomb contenu dans les tuyaux de raccordement. Une exposition au plomb provenant de l’eau potable pendant plusieurs années peut entraîner des problèmes de nature neurocomportementale. Le site Internet de la Ville de Sept-Îles fournit plus d’information à l’onglet Environnement/Eau potable.