Sept-Îles ne prévoit pas ordonner de nouvelle évacuation aujourd’hui

La Ville de Sept-Îles a fait le point en fin d’après-midi concernant l’état de la situation en lien avec les feux de forêt qui font ragent sur la Côte-Nord.

D’emblée, le maire Steeve Beaupré a tenu à rassurer la population et démentir certaines informations relayées sur les médias sociaux et confirme qu’aucune évacuation supplémentaire n’est prévue pour le moment.

Les autorités affirment que la situation demeure relativement sous contrôle à l’heure actuelle. Le feu 215 situé au nord du Lac-Daigle a ralenti sa progression et semble se diriger plus au nord. Scénario similaire pour le feu 172 qui poursuit sa course moins rapidement vers le sud.

Présente lors du bilan de fin d’après-midi, la ministre Kateri Champagne Jourdain a soutenu que des renforts font route vers Sept-Îles. Ainsi, ce sont 70 pompiers forestiers qui seront en poste ce soir et demain pour lutter contre ces feux. Québec a également demandé l’aide des Forces armées canadiennes.

Le secteur Sainte-Famille en préalerte

Selon les autorités municipales, si de nouvelles évacuations devaient s’avérer nécessaires en raison de la progression du brasier, c’est le secteur Saint-Famille qui serait le prochain a devoir évacuer.

Toutefois, cette éventualité n’est pas envisagée pour le moment, les autorités analyseront la situation de nouveau samedi.

Le centre d’hébergement peu sollicité

En fin d’après-midi, on dénombrait seulement 6 personnes du côté du centre d’hébergement de Port-Cartier sur une capacité d’accueil de 600 places. C’est donc dire que les citoyens sous avis d’évacuation ont été en mesure de se rendre chez de la famille.