
Des emplois de qualité s’annoncent dans l’industrie minière de la Côte-Nord avec la phase 2 de Champion Iron au Lac Bloom et le roulement de personnel des compagnies comme ArcelorMittal et Rio Tinto. L’Institut National des Mines travaille à outiller les maisons d’enseignement de la région pour former les jeunes à l’ère de l’automatisation.
Le Cégep et le Centre de Formation professionnelle de Sept-Îles ajustent leurs programmes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’industrie. Le virage technologique est bien amorcé dans les compagnies minières et les alumineries de la Côte-Nord, mais aussi dans les écoles qui ouvrent la porte aux jeunes vers la grande industrie, constate le PDG de l’Institut National des Mines du Québec Jean-François Pressé.
L’Institut National des Mines met à jour régulièrement les besoins et les compétences recherchées dans les compagnies minières. Elles embauchent presque uniquement sur la base d’un diplôme depuis 2016, soit une attestation professionnelle au secondaire, un diplôme collégial ou universitaire.
La Côte-Nord aura besoin de 1801 nouveaux travailleurs dans le secteur minier d’ici 3 ans, selon une étude publiée en 2020 par le comité de la main d’œuvre.