
La Ville de Sept-Îles décidera demain si elle prolonge l’état d’urgence décrété à la suite des feux de forêt. Le coordonnateur des mesures d’urgence Denis Clements n’exclut pas une reprise des évacuations comme ce fut le cas à Chapais, mais les conditions météo sont favorables pour l’instant à Sept-Îles.
Le Feu 215 du secteur de la rivière des Rapides est maintenant contenu. Le Feu 378 le long de la Moisie est toujours hors contrôle, mais la pluie aide les combattants. Il est calme dans sa partie sud.
Le comité de mesure d’urgence continue de se réunir chaque matin jusqu’à vendredi pour évaluer la situation à la lumière des informations fournies par la Sopfeu.
Bilan positif
La crise a été gérée avec un souci de sécurité, d’être rassurant et transparent avec la population, résume Denis Clements. Il souligne l’aide exceptionnelle de policiers, pompiers et militaires de l’extérieur, ainsi que le bon leadership du maire Beaupré et de la ministre Jourdain.
Le retour à la maison des résidents des citoyens du lac-Daigle, de Mani-utenam, Moisie-Les Plages autorisé hier matin a été sans surprise. Le porte-parole de la Sûreté du Québec pour la Côte-Nord Hugues Beaulieu assure qu’aucune introduction par effraction n’a été commise pendant les évacuations.
La SQ rappelle qu’il est interdit de se rendre en forêt sur la Côte-Nord. Les effectifs policiers demeurent mobilisés aux endroits névralgiques afin de faire respecter les interdictions en vigueur et d’assurer la sécurité de la population.
Meilleure qualité de l’air
La Direction de santé publique indique que la qualité de l’air est bonne à Sept-Îles en ce moment et que les risques pour la santé sont faibles. Le CISSS Côte-Nord a commencé le rapatriement des patients évacués de l’Hôpital de Sept-Îles. L’opération pourrait prendre plusieurs jours.