Sept-Îles veut connaître l’état de santé du Vieux-Quai

Le Vieux-Quai de Sept-Îles a essuyé plusieurs tempêtes au fil des ans. (photo Archives)

Le Vieux-Quai de Sept-Îles ne rajeunit pas! Il s’agit d’une infrastructure précieuse au cœur du centre-ville traditionnel que la Ville voudra sans doute préserver. La première étape est de connaître l’état des lieux pour le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.

Une fissure a été détectée récemment sur le Vieux-Quai. Une étude complète de l’état de la structure sera réalisée en 2022. À l’origine du développement de Sept-Îles, le quai au bout de la rue Père-Divet sert encore à la Garde côtière, aux pêcheurs sportifs et marcheurs locaux.

Le directeur de la ville ne sent pas d’intérêt prioritaire du propriétaire, le ministère des Pêches et des Océans du gouvernement du Canada, d’investir dans le Vieux-Quai. L’infrastructure pourrait être cédée à la Ville de Sept-Îles, mais le gouvernement fédéral devrait réparer avant, croit Patrick Gwilliam.

Entrevue avec Patrick Gwilliam, directeur général Ville de Sept-Îles

Les élus de Sept-Îles discuteront de la situation à la lumière de l’étude et des intentions du propriétaire. Considérant sa valeur historique et son emplacement stratégique, Patrick Gwilliam croit que le dossier fait l’unanimité chez les Septiliens à savoir qu’il faut sauver le Vieux-Quai s’il est trop délabré.