Sept-Îles|Uashat: une invitation à nettoyer avec le projet «Ici commence le Saint-Laurent»

La corpo de l’environnement sensibilisera les citoyens sur la fragilité de la baie de Sept-Îles.

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles lance sa campagne de sensibilisation citoyenne «Ici commence le Saint-Laurent». Elle prévoit une corvée de nettoyage mercredi à l’embouchure de la Rivière du Poste, près du musée Shaputuan à Uashat.

La campagne s’attaquera aux comportements citoyens inadéquats, par exemple jeter des médicaments à la toilette, utiliser des produits nocifs d’entretien extérieur, laisser des déchets dans les milieux naturels…

Des solutions qui répondent aux problèmes de contamination seront proposées aux citoyens de Sept-Îles. L’activité de nettoyage à l’embouchure de la Rivière du Poste le mercredi 1er juin de 18h à 20h lancera la campagne. Le matériel pour le nettoyage sera fourni.

L’ensemble de l’opération de sensibilisation vise à mieux préserver les milieux naturels récepteurs du fleuve. La corpo de l’environnement se donne pour objectif de limiter la contamination des eaux pluviales et usées afin d’aider à la préservation des espèces qui habitent la baie et son pourtour.

Le Fonds d’action Saint-Laurent, le gouvernement du Québec, le Port et la Ville de Sept-Îles contribuent financièrement. «Le projet cadre parfaitement avec la vision de développement durable du Port de Sept-Îles en permettant la sensibilisation de la population à la protection de notre baie», soutient la directrice, ingénierie et développement durable Manon d’Auteuil.