Service réduit pendant trois semaines à la traverse de Tadoussac

Le service de Tadoussac à Baie-Sainte-Catherine fonctionne au ralenti

Un seul navire assurera la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine entre le 28 avril et le 17 mai 2023 pendant la cale sèche quinquennale du navire de direction de Tadoussac.

L’entrée en cale sèche quinquennale du NM Armand-Imbeau II va entrainer une modification du service de traversier pendant plusieurs semaines.

Le départ s’effectuera donc aux 40 minutes de chaque rive en journée (de 5h40 à minuit). Les nuits, il y aura un départ par heure du côté de Tadoussac et à la demi heure côté Baie-Sainte-Catherine.

Le porte-parole de la Société des Traversiers du Québec, Bruno Verreault explique qu’un tel chantier est obligatoire pour le NM Armand-Imbeau I. « C’est règlementaire tous les 5 ans pour faire l’inspection de la partie immergée du navire, notamment les hélices, la coque. »

Cette cale sèche s’effectuera sur la Rive-Sud, à Les Méchins. La STQ a conclu deux contrats avec Verreault Navigation cette année pour les cales sèches de deux navires au coût total de presque 9 millions de dollars.

Pas de navire de relève avant le 17 mai

Cette modification de service est causée par le manque de navire de relève disponible pendant cette période. La cale sèche du NM Armand-Imbeau I se poursuit jusqu’au 10 juin mais le NM Alexandrina-Chalifoux pourra prendre la direction de Tadoussac à la suite de son arrêt technique planifié après le 17 mai.

« On a plusieurs arrêts techniques en même temps que cette cale sèche quinquennale ce qui complique l’organisation de la relève », précise M. Verreault