Seul le Nord-du-Québec est exclu du traitement-choc: le préfet des Sept-Rivières accepte la décision

Le maire Alain Thibault juge la hausse de taxe 2024 raisonnable. (Photo Courtoisie)

Même s’il n’y a eu qu’un cas de COVID-19 en trois jours, la Côte-Nord se voit imposer les mêmes règles de confinement et le même couvre-feu à 20h qu’ailleurs au Québec. Le préfet Alain Thibault demandait d’exclure la région, mais accepte la décision de Québec justifiée par la faible capacité d’hospitalisation sur la Côte-Nord.

Seule la région administrative du Nord-du-Québec est exclue des règles qui entreront en vigueur le 8 février pour quatre semaines. Le premier ministre François Legault a qualifié son plan de traitement-choc alors que l’on est au pire moment dans la bataille contre le coronavirus.

Le préfet de la MRC des Sept-Rivières Alain Thibault a adressé sa demande au ministre responsable de la Côte-Nord Jonatan Julien hier. Attentif au point de presse de 17h, M. Thibault juge maintenant que c’est une bonne décision. Il comprend que la Côte-Nord ne pourra pas transférer longtemps des personnes qui ont besoin de soins intensifs vers les hôpitaux de Québec et de Saguenay.

La Ville de Port-Cartier du maire et préfet Alain Thibault a vécu quelques éclosions importantes de COVID-19. «Les spécialistes ont conclu qu’il faut encore faire mieux et protéger nos aînés. On a peut-être une fausse impression de sécurité sur la Côte-Nord», commente le maire de Port-Cartier Alain Thibault.