
Il ne manque qu’un OK de la Société du Plan Nord pour démarrer la construction d’une épicerie-station-service pour revitaliser l’ancienne municipalité de Gallix. Le président de la jeune Coopérative de solidarité de Gallix Réjean Porlier est confiant de voir le chantier démarrer cet automne pour une inauguration à l’été 2024.
Le conseil d’administration attendait une annonce en septembre pour une aide de 500 000$ de la SPN, qui compléterait le financement de 2M$. «Nous aurons la réponse bientôt. Il n’est pas trop tard pour espérer l’ouverture en juin», remarque Réjean Porlier.
Le président de la Coop de Gallix constate que le projet est attendu des gens du village. Réjean Porlier rappelle que Gallix est classé comme un désert alimentaire par la Santé publique. Les familles établies sur place doivent parcourir plusieurs kilomètres jusqu’à Port-Cartier ou Sept-Îles pour se procurer des biens essentiels.
La coopérative a complété l’ensemble des démarches précédant une mise en chantier, comme l’obtention d’un permis de la Ville de Sept-Îles.
Pour entrevue avec Réjean Porlier lire aussi : Réjean Porlier croit qu’il faut des idées réalistes qui se distinguent pour gagner une élection à plusieurs candidats