
Les fils Rémi et Martin prennent la relève du patriarche Jean-Pierre Element, ancien pêcheur de poisson de fond, qui pêche la crevette à Sept-Îles depuis plusieurs années. Devenus capitaines à leur tour, les deux pêcheurs prendront le large ce jeudi pour ramener un premier voyage attendu de fameuses crevettes nordiques à quai le 1er avril, pour respecter la tradition. Seule une violente tempête pourrait reporter l’événement.
Capitaine Martin Element est confiant de trouver rapidement où se cache la précieuse ressource au large de Sept-Îles. Deux crevettiers commencent le travail le 1er avril pour une saison intense qui peut se poursuivre jusqu’en décembre.
La famille Element a accès à des quotas dans trois des quatre bans de crevette de la Côte-Nord, dont Sept-Îles et Anticosti. À la lumière des résultats des récentes saisons, Martin Element demeure confiant pour l’avenir.
Les pêcheurs de crevettes s’inquiètent tout de même de la hausse de la présence de sébaste, devenu le plus important prédateur des crevettes du Saint-Laurent. Ils proposent de participer à une pêche commerciale du sébaste pour équilibrer la ressource.
Martin Element affirme que les pêcheurs ont peu de contrôle sur le prix de vente des crevettes en poissonnerie. Il précise que le carburant représente une dépense en forte hausse ce printemps. Il opère une entreprise de pêche avec quatre membres d’équipage.