Seuls deux tronçons de la Route blanche sont ouverts pour l’instant

(Crédit photo:Facebook Route blanche)

Le sentier de motoneige en Basse-Côte-Nord appelé Route blanche est ouvert seulement pour deux tronçons, soit entre Mutton Bay à La Tabatière et entre Pakuashipi et Saint-Augustin. « Nous sommes tributaires des conditions météorologiques », rappelle le ministère des Transports. Impossible de se prononcer sur la date d’ouverture d’un prochain tronçon.

Le ministère attend toujours que les conditions de sentiers soient sécuritaires avant l’ouverture des tronçons, précise la porte-parole de la Direction Côte-Nord, Sarah Gaudreault. La quantité de neige, un couvert de glace suffisant et un balisage adéquat s’inscrivent parmi les critères de sécurité à respecter.

Actuellement, à certains endroits, des rivières à fort débit ou des baies en eau salée ne présentent pas un couvert de glace suffisant. Puisqu’il s’agit d’une piste de motoneige située en environnement isolé, en tout temps, le ministère suggère de s’y aventurer en étant très bien préparé et en groupe de deux motoneiges ou plus.

Le nombre de jours où la Route blanche a été ouverte en entier varie beaucoup. Elle est demeurée fermée en 2021. La Route blanche fut fréquentable en motoneige de Kegaska à Blanc-Sablon 23 jours en 2019-20, 86 jours en 2018-19, 71 jours en 2017-18, 72 en 2016-17 et 0 en 2015-16.