
Le CISSS de la Côte-Nord est en pénurie de 36 médecins spécialistes, en plus de manquer de médecins de famille. La région compte 61 spécialistes en poste, 35 au Centre hospitalier régional de Sept-Îles et 26 à celui de Baie-Comeau.
Cette pénurie a surtout des impacts sur les délais d’attente et impose des déplacements à l’extérieur, lorsque les médecins dépanneurs ne sont pas disponibles pour venir quelques jours en région. Les efforts de recrutement se poursuivent pour trouver 14 médecins spécialistes à Sept-Îles et 22 à Baie-Comeau.
Le CHR Sept-Îles est en manque de psychiatres (2 pour adulte et un pour enfant), d’anesthésistes, de pédiatres, de microbiologistes et de spécialistes en médecine interne. Le Centre hospitalier de Baie-Comeau a besoin de 5 spécialistes en médecine interne, de 4 psychiatres, de chirurgiens, de radiologues, d’anesthésistes et de pédiatres.
Le CISSS ne ménage aucun effort pour attirer des médecins en région, assure le porte-parole du CISSS Côte-Nord, Pascal Paradis. Les diplômés en médecine qui s’établissent dans la région profitent de divers avantages, comme une rémunération majorée, un forfait d’installation et des bourses du ministère de la Santé.
La pénurie de médecins de famille est assez importante également. Le CISSS a révisé ses chiffres en date du 30 août, il manquait 40 généralistes : 4 à Fermont, 3 aux Escoumins, 6 à Forestville, 6 dans Manicouagan, 8 à Port-Cartier, 5 à Sept-Îles, 5 à Havre-Saint-Pierre et 3 à Blanc-Sablon.
Lire aussi : Il manque 40 médecins de famille sur la Côte-Nord