Sévère pénurie de pharmaciens dans le réseau de la santé sur la Côte-Nord

L’Association des pharmaciens des établissements de santé constate une sévère pénurie de main d'œuvre sur la Côte-Nord (photo Courtoisie APES)

Le taux de pénurie de pharmaciens d’établissement s’élève à 36%, alors que neuf postes demeuraient non comblés dans le réseau de la santé de la Côte-Nord. Le gouvernement doit faire appel à des pharmaciens dépanneurs.

L’Association des pharmaciens des établissements de santé vient de publier une enquête qui révèle un taux de 18% de poste vacant au Québec. La pénurie de main-d’œuvre chez les pharmaciens d’établissements de santé ne s’améliore pas au fil des ans.

En plus des coûts du recours aux pharmaciens itinérants sur le budget du CISSS Côte-Nord, les impacts négatifs sont nombreux, selon l’Association. Le CISSS Côte-Nord a eu recours à 906 jours de dépannage en pharmacie en un an.

L’insuffisance de soins pharmaceutiques dans les hôpitaux est préoccupante. Elle implique des risques élevés d’accidents médicamenteux, allonge la durée moyenne des hospitalisations et représente une diminution de la qualité de vie des patients, selon la directrice de l’APÉS, Linda Vaillant.

L’Association propose des solutions au gouvernement pour lutter contre la pénurie de pharmaciens d’établissements. Elle passe par la valorisation de la profession et le soutien aux efforts de recrutement des régions comme la Côte-Nord.