Sharon Fontaine-Ispatao jouera au Théâtre Duceppe dans Manikanetish de Naomi Fontaine

Sharon Fontaine-Ispatao, actrice dans le film Kuessipan et bientôt dans la pièce de théâtre Manikanetish. (photo Théâtre Duceppe)

La culture innue s’inscrit à la programmation du prestigieux Théâtre Duceppe dévoilée hier à Montréal. Manikanetish, de l’auteure d’Uashat Naomi Fontaine mettra en scène l’actrice Sharon Fontaine-Ispatao, révélée dans le film émérite Kuessipan.

Huit pièces de théâtre seront présentées par la troupe fondée par Jean Duceppe lors de la saison 2022-23. L’adaptation pour le théâtre du roman qui porte le nom de l’école d’Uashat sera montée en mars 2023. Le nom de l’auteure Naomi Fontaine d’Uashat se retrouve au côté de celui de Robert Lepage et le nom de l’actrice Sharon Fontaine-Ispatao au côté de ceux de Maude Guérin et de Martin Drainville dans cette programmation.

Pour l’instant, la compagnie de théâtre ne confirme que le nom de Sharon Fontaine-Ispatao pour un rôle majeur. Le reste de la distribution sera annoncé plus tard.

L’auteure innue d’Uashat Naomi Fontaine (photo Théâtre Duceppe)

Manikanetish raconte l’histoire  de Yammie qui laisse tout derrière pour revenir dans sa communauté à Uashat, qu’elle a quittée alors qu’elle était enfant. Les choses ont beaucoup changé à l’école Manikanetish entre l’époque où Yammie était une élève et celle de son retour sur la Côte-Nord comme enseignante.