Si le gouvernement ne peut protéger le caribou, les Innus le feront

Le caribou est au cœur de l’identité des innus depuis des millénaires, « atiku », veut dire caribou en innu. Le chef du Conseil des Innus d’Essipit, Martin Dufour, demande au gouvernement du Québec de créer un plan de protection de cette espèce emblématique rapidement en collaboration avec les Premières Nations.

Québec a décidé de créer une commission indépendante sur la protection de cet animal, selon le Chef Dufour, cela serait une manière de gagner du temps pour le gouvernement afin de permettre aux industries forestières de poursuivre leurs activités. Le caribou, lui, ne peut attendre, car son déclin est notable, explique Martin Dufour.

Entrevue avec le chef du Conseil des Innus d’Essipit, Martin Dufour.

Le Chef d’Essipit rappelle que les Premières Nations ont des documents, des chiffres et des solutions pour bâtir un plan de protection du caribou, cela ne dépendrait que d’une volonté politique de la part du gouvernement Legault.

Le caribou est une source d’alimentation pour les innus depuis toujours, cette tradition est transmise de génération en génération, c’est donc d’autant plus important pour eux de préserver cette espèce afin de protéger également leur culture.