Simulation de sauvetage en espace clos à Sept-Îles

Photo courtoisie - Ville de Sept-Îles

Un exercice de sauvetage en espace clos s’est déroulé ce jeudi matin sur l’avenue Arnaud, à la station de pompage SP-3.

La simulation a été effectuée par le service de Sécurité incendie de Sept-Îles et la brigade d’urgence d’IOC puisque la municipalité a une entente avec la compagnie minière pour ce type d’intervention.

Le directeur du service incendie de la Ville de Sept-Îles, Joël Sauvé, indique que ce type d’exercice est une obligation légale. «Toutes les entreprises et les organismes qui ont des espaces clos sur leur lieu de travail doivent prévoir des plans d’intervention d’urgence en cas de pépin, si quelqu’un se trouvait à être inconscient, blessé ou en difficulté ».

La présence de l’équipe d’IOC était d’ailleurs essentielle, car la municipalité n’a pas de brigade spécialisée pour intervenir en espace clos:

L’exercice était une simulation réelle, si bien que les intervenants n’étaient pas au courant de sa tenue avant que l’appel ne soit logé.

Un compte-rendu a été effectué avec tous ceux qui ont participé à l’exercice pour faire le bilan de l’intervention. M. Sauvé affirme que tout s’est très bien déroulé, mais qu’il y a toujours des points d’amélioration mis de l’avant lors de simulation.