Situation à Sept-Îles et Port-Cartier | « La plupart des pannes de courant réglées d’ici ce soir »

(Photo Benjamin Ducornait - macotenord.com)

Dans la dernière mise à jour à 10h30 ce matin du mardi 27 décembre, environ 4000 clients étaient toujours sans électricité dans la MRC de Sept-Rivières pour un total de 82 pannes.

Les équipes de monteurs de lignes sont arrivées par dizaines hier soir de Montréal pour venir prêter main-forte dans la région. Au total dans l’Est-Du-Québec, 270 équipes d’Hydro-Québec travaillent à rétablir la situation dans les prochaines heures, dont plusieurs dizaines à Sept-Îles et Port-Cartier.

La conseillère relation avec le milieu d’Hydro-Québec à Sept-Îles, Marie-Ève Duguay, a bon espoir que la majorité des Septiliens et des Port-Cartois auront retrouvé le courant d’ici ce soir même si certains secteurs sont plus difficiles.

« Ça s’améliore d’heures en heures grâce aux nombreux renforts, mais certaines situations plus complexes nécessitent de plus grosses interventions donc pour la totalité du rétablissement, on estime encore de 24 à 48 heures. »

De plus petites pannes sont détectées lorsque les monteurs remettent le courant pour plusieurs centaines de clients ce qui rend le travail encore plus long.

Des dommages majeurs qu’il faut régler

Les équipes, à pied-d’œuvre pour une quatrième journée font face à des bris difficiles à rétablir. Trouver l’origine de la panne a nécessité de longues heures un peu partout dans la MRC de Sept-Rivières. 

Ce matin, Hydro-Québec confirme que l’heure n’est plus à l’identification des pannes mais à leur résolution : « Les équipes ont pas mal identifié toutes les causes. Maintenant, elles travaillent à réparer les lignes. C’est plus long dans des secteurs éloignés car il y a des problèmes de végétations à régler », explique Mme Duguay. 

Des conseils pour faciliter le travail des équipes

Pour permettre à Hydro-Québec de rétablir la situation plus rapidement, il est important de débrancher vos appareils qui consomment beaucoup. Cet avis vaut pour ceux qui n’ont pas encore retrouvé l’électricité. 

« Quand nos équipes font des essais, il y a souvent de la surcharge donc c’est important de débrancher vos appareils », nous dit-on à Hydro-Québec. 

Même chose pour votre chauffage, il faut éviter de monter la température en prévision du retour de l’électricité pour les mêmes raisons liées à la surcharge mais aussi pour éviter une surchauffe de votre système de chauffage qui peut même entraîner un incendie…