
À la lumière de nouvelles informations issues de son enquête épidémiologique, le CISSS Côte-Nord souhaite le dépistage de tous les passagers de trois vols réalisés les 26, 27 et 28 octobre entre Québec et Blanc-Sablon. Un employé de la compagnie aérienne atteint de la COVID a voyagé sur ces trois vols ayant effectué des escales dans plusieurs municipalités.
La transmission de la COVID s’effectue par un contact étroit et prolongé. Le risque de contamination demeure faible, selon le médecin spécialiste en Santé publique pour la Côte-Nord, Richard Fachehoun.
Ce dernier affichait de nouveau sa satisfaction lors d’un point de presse tenu par la Santé publique de la Côte-Nord, ce mardi après-midi. Il y a actuellement seulement trois cas de COVID actifs dans la région. Dr Fachehoun croit que la Côte-Nord reste fragile parce que toutes les régions voisines sont au palier d’alerte orange ou rouge.
Il invite les Nord-Côtiers à éviter les déplacements non essentiels vers l’extérieur. Quelque 28 450 tests de dépistages ont été réalisés sur la Côte-Nord depuis le début de la pandémie, avec 172 résultats positifs dont 167 personnes qui sont guéries et deux décès.