Six mois après les élections | Bilan avec la députée et ministre Kateri Jourdain

La députée de Duplessis, ministre de l'Emploi et responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain (Photo Jean St-Pierre - Macotenord.com)

Kateri Champagne Jourdain a été élue députée de Duplessis il y a six mois jour pour jour. Celle qui est devenue la première femme autochtone à siéger à l’Assemblée Nationale et à être ministre dresse un premier bilan positif alors que la Côte-Nord a de nombreuses attentes dans plusieurs dossiers.

Devenir députée et de surcroît ministre de l’Emploi change une vie. La native d’Uashat enchaine depuis son élection les allers-retours entre Québec, Montréal et la Côte-Nord. Elle a également amorcée une tournée des régions au cours des dernières semaines. « Ça transforme le rythme de vie. […] On roule à vitesse grand V », admet l’élue Nord-Côtière :

La courbe d’apprentissage est aussi élevée. Mme Jourdain a dû comprendre dès les premières semaines le fonctionnement du salon bleu mais aussi de son ministère de l’Emploi. « C’est un très gros ministère qui emploie 6500 personnes. Il s’occupe de Service-Québec, du directeur de l’état civil, du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et d’une partie des publications de la Gazette officielle ».

Des Nords-Côtiers fiers mais avec des attentes

La fierté n’est pas retombée dans la région. « Les commentaires du milieu sont excellents. Les gens qui m’approchent sont bienveillants » confie l’ex femme d’affaires. Ils ont cependant des attentes hautes étant donné que la député siège à la table des ministres :

La CAQ a annoncé depuis les élections dernières des soutiens financiers à hauteur de 38 millions de dollars, soutient la ministre Jourdain. L’une de ses annonces concernait directement l’emploi avec la création d’une nouvelle formation en ferroviaire unique au Québec au cégep de Sept-Îles représentant un apport de 4,4 M$ de Québec.

Du côté de Port-Cartier, Mme Jourdain retient la récente annonce de 27 M$ pour les infrastructures de traitement d’eau.

Lire aussi – La ministre Laforest fait escale à Port-Cartier pour une subvention de 27M$ à la Ville

Les montants alloués pour la Côte-Nord concernent tous les domaines se réjouit la ministre qui laisse entrevoir de prochaines bonnes nouvelles pour la région :

Un bureau de comté occupé

Avec son horaire bien chargée, la députée et ministre ne peut pas avoir la main sur tous les dossiers et notamment les cas de comté. « J’ai une équipe pour ça et qui fait un excellent travail. Il y a des gens qui pensent qu’en s’adressant à moi ça ira encore plus vite mais ce sont mes équipes qui assurent le traitement et le suivi au quotidien. »

Les cas de comté sont souvent des dossiers de citoyens qui sont dans l’impasse depuis plusieurs mois ou années. « On veut les aider à débloquer », conclut la ministre qui a son bureau de comté à Sept-Îles, sur l’Avenue Arnaud.