Six projets intergénérationnels honorés à Montréal, Laval, Québec… et Tête-à-la-Baleine!

Les participants de toutes générations ont tissé quelques pouces de fils (photo Facebook Glaise bleue)

Le projet «Tisser ensemble le territoire» de l’organisme Glaise bleue avec l’Atelier des ainés dans le petit village de Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord est un des six projets intergénérationnels québécois récompensés hier. Tous les autres sont localisés dans des grands centres, comme Montréal, Laval et la Capitale nationale.

Les lauréats du concours ont été dévoilés pour la Semaine québécoise intergénérationnelle du 22 au 28 mai. Les prix ont été décernés par ‍Intergénérations Québec à six initiatives, qui se sont démarquées en 2022-22 par leur originalité et leur impact dans la communauté.

Du tissage à l’école du village

L’initiative primée à Tête-à-la-Baleine a débuté par la restauration collective d’un vieux métier à tisser, qui n’avait pas été entretenu depuis 60 ans. L’engin a été installé dans la bibliothèque de l’école du village, où plusieurs pièces textiles ont été créées grâce aux orientations de l’artiste Elyse De Lafontaine.

(photo Facebook Glaise bleue)

Les participants de toutes générations ont tissé quelques pouces de fils avec les couleurs de leurs choix, en intégrant des objets et des textures qui illustraient leur lien avec le territoire. L’œuvre collective a été exposée dans l’église.

Parmi les autres projets gagnants, on retrouve du théâtre ados-aînés à Laval et des ateliers littéraires à Québec. Choisis parmi 66 projets soumis au concours, les lauréats ont été annoncés au forum «Âgisme et isolement: Solutions intergénérationnelles».

(photo Facebook Glaise bleue)