Soins à domicile | Le CISSS de la Côte-Nord est le premier du Québec à s’équiper d’une technologie révolutionnaire pour le personnel de santé

La Côte-Nord est la première région au Québec à uniformiser ses pratiques en utilisant un logiciel qui va permettre de faciliter grandement le travail du personnel de santé qui est au service de nos aînés.

Enock Cormier est directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées pour le CISSS de la Côte-Nord. Lorsqu’il est entré en poste en 2019, la première demande que le personnel lui a formulée était que l’administratif prenne moins de place dans leur quotidien de travail. 

« On passe beaucoup trop de temps à soigner du papier plutôt que des usagers » , lui avaient confié plusieurs intervenants à domicile. 

Les chiffres parlent d’eux mêmes explique Mr Cormier : « Un travailleur passe environ 30% de temps patient pour 70% d’administratif alors qu’il fait ce métier pour soigner des gens. » 

Une application pour régler le problème

Après plusieurs années de travail et de recherche du bon outil, le CISSS a fait l’acquisition d’une solution technologique qui comprend une application pour améliorer le travail des intervenants tout en diminuant leur temps de travail administratif. 

Par ordinateur, tablette ou téléphone, l’ensemble des intervenants pourront accéder aux mêmes informations du patient, à son horaire de soins et à son historique. 

À partir de l’application mobile Proximité, une infirmière qui se rend à domicile pourra par exemple avoir l’horaire de tous ses collègues qui viennent aussi au domicile. « Elle n’aura plus besoin de consulter des agendas papiers, de retourner au bureau chercher un document perdu comme ça arrive souvent. » 

Certains établissements faisaient déjà affaire avec cette solution de gestion proposée par l’entreprise MediSolution mais le CISSS de la Côte-Nord sera le premier à équiper tout son personnel de soins à domicile et en hébergement. 

Simplifier toute la démarche 

Ce nouveau processus permettra aussi d’éviter les doublons. Mr Cormier explique que la mécanique n’était pas tout le temps très fluide. Parfois, le patient était hospitalisé et l’information ne venait pas jusqu’à l’infirmier qui continuait à se rendre chez lui pour rien.  « La plateforme technologique évitera ce genre de problème-là. En période de pénurie de main-d’œuvre ça sera un gain de temps. » 

Un module pour les proches aidants

Le proche aidant sera aussi intégré dans le processus et aura accès à de l’information directement. L’usager, lui, ne fera aucune différence dans son traitement si ce n’est que le personnel pourra prendre davantage le temps de s’occuper de lui.

L’implantation du logiciel et de l’application est prévue dans les prochaines semaines. Le déploiement optimal, lui, pourra se faire au printemps 2023, indique le directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées pour le CISSS de la Côte-Nord.

Entrevue complète avec le le directeur adjoint du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées pour le CISSS de la Côte-Nord, Enock Cormier.