Sondage: les Nord-Côtiers veulent des investissements municipaux en culture

Les citoyens de la Côte-Nord estiment que les arts et la culture contribuent à créer des municipalités attractives

Profitant des élections municipales, Culture Côte-Nord dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage. La culture est au cœur des préoccupations des Nord-Côtiers. Ils s’attendent à des actions concrètes de la part des élus du 7 novembre prochain.

Le sondage réalisé par les firmes Mainstreet et TACT démontre que 74% des gens de la Côte-Nord pensent que les arts et la culture jouent un rôle dans la qualité de vie et aussi dans l’attractivité des villes. De plus, 78 % des Nord-Côtiers croient que leur municipalité devrait investir plus dans la culture. Enfin, près des deux tiers des citoyens sont d’avis que leur municipalité devrait être plus proactive.

«Les conclusions du sondage sont claires : les arts et la culture rendent nos villes plus vivantes et plus attractives, et les citoyens s’attendent à ce que les élus y accordent l’énergie et les efforts nécessaires », affirme Marie-France Brunelle, directrice générale de Culture Côte-Nord.

Le sondage a été mené entre le 23 et le 26 juillet 2021 auprès des résidents de l’ensemble du territoire, en français et en anglais. Culture Côte-Nord demande aux candidats et élus municipaux de reconnaître le rôle essentiel de la culture comme une des forces de la région.

« La première chose dont nos membres ont besoin, c’est que leurs élus aillent à leur rencontre pour comprendre leur réalité » , affirme la directrice Marie-France Brunelle.