Sondages auprès des PME du Québec | les gens d’affaires veulent d’autres barrages hydroélectriques

Le 4e barrage de La Romaine dont la mise en eau a eu lieu en 2020. Photo: Benjamin Ducornait - Macotenord.com

Les PME du Québec se positionnent clairement pour la construction de nouveaux barrages hydroélectriques, révèle un sondage publié ce mercredi matin par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Ces gens d’affaires réclament aussi une équité tarifaire avec les multinationales.

Quelques jours après l’inauguration officielle du complexe sur la rivière Romaine, le vice-président pour le Québec du plus gros regroupement de PME au pays, François Vincent veut surtout connaître la vision gouvernementale le plus tôt possible concernant l’avenir énergétique du Québec.

C’est le temps d’agir

«Nous avons construit beaucoup de barrage, C’est une expertise québécoise que nous avons bâtie avec une société que l’on aime, Hydro-Québec. C’est maintenant qu’il faut agir», croit-il.

Entrevue avec François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

Les PME veulent bien aussi contribuer à la réduction de la consommation sur les heures de pointe, mais réclament une équité tarifaire avec les grandes entreprises énergivores. Les PME payent 18 à 28% plus cher que les multinationales, déplore M. Vincent.

Le VP de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante convient que l’acceptabilité sociale des prochains grands prochains comme celui sur la rivière Petit Mecatina sera essentielle. Les propriétaires de PME québécoises font confiance à Hydro-Québec et au gouvernement pour établir un dialogue avec les communautés innues.