Souvenons-nous de ceux qui sont morts au combat

Monument commémoratif de guerre du Canada.

Nous vivons aujourd’hui des temps de paix, mais en serait-il autant si les combattants canadiens et les forces des différents pays n’étaient pas allés au front lors des deux guerres mondiales? La question se pose… Dans notre vie, nous avons tous déjà croisé des militaires, de près ou de loin, pendant que nous profitons d’un quotidien paisible, certains d’entre eux sont dans le grand froid arctique, sur l’océan et dans différents pays, afin de maintenir la paix.

Aujourd’hui, en ce jour du souvenir, nous commémorons tous ceux qui sont morts au combat. Cette journée permet de se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et aussi pour saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.

Du côté de Sept-Îles, le NCSM Jolliet, la 22e Division de la Réserve navale du Canada, a souligné l’événement dimanche dernier lors d’une parade devant l’ancre de navire de la première gamme de bateaux militaires fabriqués au pays.

Aujourd’hui, une délégation de 9 membres de la base de Sept-Îles, dont l’officier Hugo Porlier se sont rendus à Baie-Comeau pour assister à la parade du jour du souvenir.

Soulignons que le vétéran Lorenzo Tremblay, qui a fait le débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale, demeure toujours à Sept-Îles.  

La Légion royale canadienne encourage la population canadienne à observer un moment pour honorer nos combattants en ce 11e jour du 11e mois.

L’Acte du Souvenir écrit par Laurence Binyon nous rappelle de ne jamais oublier leur courage…

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.

Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.

Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,

Nous nous souviendrons d’eux.

Nous nous souviendrons d’eux.