Steeve Beaupré quitte la mairie avec des sentiments partagés

Le maire Steeve Beaupré présidera sa dernière séance à l'Hôtel de Ville de Sept-Îles lundi soir.

Steeve Beaupré ne regrette pas ses deux années à la mairie de Sept-Îles, mais quitte avec des sentiments partagés d’amertume et de satisfaction. Il est fier d’avoir contribué à l’avancement des projets améliorant les infrastructures récréatives, mais aurait aimé conclure le dossier de l’Hôtel de Ville.

Steeve Beaupré voulait réaliser deux mandats et œuvrer comme maire de Sept-Îles jusqu’à l’âge de 52 ans. «Trop jeune pour une retraite! Tout s’est fait très rapidement lorsque j’ai reçu une offre pour un poste de directeur du Centre communautaire juridique de la Côte-Nord», explique Me Steeve Beaupré. Le maire s’ennuyait du milieu juridique et a accepté après réflexion avec son amoureuse une offre d’emploi alléchante.

Entrevue avec: Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles

Le maire de Sept-Îles présidera sa dernière séance du conseil à l’Hôtel de Ville lundi soir. Steeve Beaupré place sa confiance dans l’équipe d’élus municipaux et la nouvelle DG pour la suite des choses. Il estime que l’administration municipale est en santé à Sept-Îles.

Pas facile d’être maire

Steeve Beaupré savait que le travail de maire exige une grande disponibilité et est souvent commenté par les citoyens, notamment sur les réseaux sociaux. «Les gens ont droit de critiquer. Il ne fait pas que ça tombe dans l’intimidation et le non-respect», commente-t-il.

Le maire sortant juge que la marge de manœuvre des élus municipaux est limitée. Ils doivent prendre des décisions déchirantes en étant attachés à des lois et des normes d’un gouvernement du Québec qui impose aux villes un rôle de proximité sans pouvoir. Steeve Beaupré retient l’exemple de l’érosion des berges alors que le ministère de la Sécurité publique pelte ses responsabilités dans la cour des municipalités sans financement adéquat.

Le futur directeur du Centre communautaire juridique de la Côte-Nord ne prendra pas de position publiquement. Steeve Beaupré suivra la campagne électorale à la mairie avec attention comme citoyen de Sept-Îles sans appuyer personne. Il demeure disponible pour informer et discuter des dossiers actifs avec les élus et les dirigeants de la ville par la suite.