Steeve Beaupré souffle sa première bougie en tant que maire de Sept-Îles

Steeve Beaupré, maire de Sept-Îles

L’avocat de profession Steeve Beaupré était élu le 07 novembre 2021. Un an après, il se livre à un premier bilan comme premier magistrat de la ville de Sept-Îles.

Après 365 jours à la tête de la municipalité, Mr Beaupré se heurte à la réalité de maire. « Tout ne va pas aussi rapidement qu’on l’aimerait », confie-t-il. Être maire c’est se heurter bien souvent à la réalité des procédures qui sont longues dans la réalisation de n’importe quel projet. 

Quand le maire relit ses engagements de campagne, il prend conscience que tout ne pourra pas être réalisé : « si je peux en réaliser 75% en quatre ans ce sera un exploit » 

Pour Steeve Beaupré, un mandat ne sera pas suffisant s’il veut bâtir tous les projets qui lui tiennent à cœur.

Un travail d’équipe

Le maire a pris conscience du travail d’équipe derrière son chapeau de maire. « Il faut être capable de dialoguer pour être tous dans le même sens. C’est très important de marcher main dans la main notamment avec son directeur général et avec l’ensemble des conseillers autour de la table. »

Ramer dans la même direction ne veut pas dire être toujours d’accord. La discussion est importante croit le maire qui ne cache pas avoir parfois des divergences d’opinion avec son directeur général Patrick Gwilliam.  

Le prix des normes

Le plus gros défi pour les trois prochaines années sera la conjoncture économique constate M. Beaupré. L’inflation actuelle et la menace d’une récession ne faciliteront pas l’avancée des dossiers. 

Si l’aide du gouvernement par le biais de subvention est le nerf de la guerre c’est aussi là qu’on perd de l’argent confie le maire. « Les normes environnementales qui sont imposées aux municipalités coûtent de plus en plus cher » Enfouissement, traitement de l’eau, redevances sont autant de coûts que la mairie doit assumer. 

« Pour s’en sortir, on doit quêter auprès du gouvernement ». L’exercice ne plaît pas forcément à Steeve Beaupré mais il garde la motivation pour obtenir des résultats pour ses citoyens.

Entrevue complète avec le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré.