Steeve Trudel prétend que le pouvoir revient souvent aux fonctionnaires à la Ville de Sept-Îles

Steeve Trudel, candidat à la mairie de Sept-Îles

Le vrai problème à la Ville de Sept-Îles, c’est que la direction générale prend des décisions à la place des élus, selon le candidat à la mairie Steeve Trudel. «La Direction générale a souvent filtré dans le passé des informations importantes que maire et conseillers auraient dû posséder pour prendre des décisions éclairées.»

Steeve Trudel promet d’être un maire informé et impliqué, qui informe et implique les personnes démocratiquement élues par acclamation ou lors du scrutin de dimanche.

Problème de gouvernance

Ancien conseiller municipal à la Ville de Port-Cartier, Steeve Trudel se souvient que les maires Tony Destroio et Jean-Marc Dion à Sept-Îles étaient très actifs dans les grandes décisions, mais n’impliquaient pas toujours l’ensemble des élus municipaux des deux villes.

Steeve Trudel affirme qu’il possède des preuves que la Direction générale a retenu de l’information pertinente qui a mené à l’échec du projet immobilier d’agrandissement du parc Ferland en 2013, mais aussi dans d’autres dossiers. «Il en vient aux personnes élues de jouer le rôle d’optimisation de l’organisation municipale», lit-on dans la plateforme du candidat Steeve Trudel. Il s’en prend aussi à la lourdeur administrative de la Ville, qui «prône une surprotection des règles».

Réjean Porlier répond

«Peut-être dans le passé, mais c’est faux aujourd’hui, répond le maire en fin de mandat Réjean Porlier. J’en ai entendu des histoires d’horreur, mais nous avons amélioré des choses.»

Réjean Porlier se souvient qu’avant son élection de 2013, c’est le directeur général qui répondait à la majorité des questions aux séances publiques télévisés du conseil municipal de Sept-Îles. Il se souvient aussi d’avoir clairement dit aux hauts fonctionnaires de la Ville et aux élus que le conseil prendra les décisions et devra les défendre devant le public. «C’est ce que j’ai fait pendant 8 ans. Le maire défend les décisions à la Ville de Sept-Îles maintenant», assure Réjean Porlier.

Ce dernier affirme aussi que les gens d’affaires ont perçu le changement de gouvernance au niveau des corporations municipales, comme Développement Économique Sept-Îles (DÉSI). L’administration avec un employé de la Ville, joue un rôle pour accompagner les promoteurs privés, explique le maire Porlier.

Il précise qu’il faut une distance entre le politique et les fonctionnaires, mais que le directeur général et le maire doivent «former un bon team» pour l’avancement d’une ville comme Sept-Îles.