Studio Makusham va grandir avec «un projet 2.0 de très haut niveau»

Le studio fondé par Florent Vollant sur la rue de l'Église à Malio va grandir. (Photo Facebook Studio Makusham)

Le Groupe Makusham basé à Maliotenam vit une importante phase d’expansion. Après le lancement dans le cadre d’un spectacle à guichet fermé à Montréal vendredi des albums de Maten et de Pako par Makusham musique, ce sera bientôt au tour du Studio Makusham d’être le théâtre d’un nouveau projet de production et de promotion de la musique et des langues autochtones.

Le porte-parole du Groupe Mathieu Mckenzie et le Fondateur Florent Vollant se dirigent «vers un projet 2.0 de très haut niveau» au studio de la rue de l’Église à Maliotenam. La Société du Plan Nord a déjà confirmé un financement pour l’agrandissement du Studio.

Extrait entrevue avec Mathieu Mckenzie, Studio Makusham

Plusieurs partenaires majeurs vont s’associer à une nouvelle initiative culturelle d’envergure, prévient Mathieu Mckenzie. Ouvert en 1997 peu de temps après la fin de l’aventure Kashtin par Florent Vollant, le Studio Makusham a enregistré les œuvres de nombreux artistes autochtones et allochtones comme Philippe Mckenzie, Samian, Zachary Richard et Gilles Vigneault.

Makusham musique

La nouvelle étiquette de production et promotion Makusham musique a réalisé un bon coup en profitant de la Journée nationale des langues autochtones vendredi pour organiser une grande fête à guichet fermé au Lion d’or à Montréal pour des lancement d’album de Maten et Pako.

De nombreux artistes autochtones déjà bien établis ou en émergence sont montés sur scène, dont Shauit, Matiu et Natasha Kanapé-Fontaine. Plusieurs personnalités des Premières Nations étaient aussi au rendez-vous.

Maten et Pako en scène

Le trio originaire de Maliotenam, Maten, propose un 4e album folk rock alternatif festif. Il s’appelle Utelat, ce qui signifie «ville». Le groupe innu formé de Mathieu Mckenzie, Samuel Pinette et Kim Fontaine est très impliqué dans les communautés de la Côte-Nord.

De nombreux artistes autochtones sont montés sur scène à la grande fête de lancement de Maten et Pako à Montréal vendredi. (Photo Facebook Makusham musique)

Les textes sont porteurs des valeurs, de la culture identitaire et de la fierté de la Nation innue. Il transporte un message de guérison et de bienveillance. Pascal Ottawa dit Pako avec sa voix rauque et profonde puise ses inspirations folk rock solides de ses racines en forêt de Monawan. Ses paroles sont des récits de la vie qui abordent des sujets identitaires ou se préoccupent de la sauvegarde de la langue et de l’environnement.