Subvention de 2,4M$ pour le programme de gardiens innus dans les deux parcs nationaux de la Côte-Nord

Des Gardiens du Nitassinan accueilleront les visiteurs dans les deux parcs nationaux de la Côte-Nord. (photo: Parcs Canada, réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan)

Le gouvernement du Canada verse 2,4M$ sur trois ans pour implanter deux nouveaux programmes de gardiens innus au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent à Tadoussac et réserve de Parcs Canada dans l’Archipel-de-Mingan. Les gardiens du Nitassinan seront mandatés par les communautés d’Essipit et d’Ekuanitshit pour refléter les réalités uniques du milieu.

La création de ces nouveaux programmes s’inscrit dans le processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Le gouvernement canadien reconnaît ainsi «le rôle des Premières nations dans la protection, la conservation et l’intendance des terres, des eaux et des glaces selon leurs cultures et leurs connaissances.»

Des chefs emballés

Parcs Canada avait franchi une première étape en signant une entente en mai avec le conseil de bande d’Ekuanitshit pour l’acquisition de l’île juste devant la communauté. Le Chef d’Ekuanitshit Jean-Charles Piétacho juge que les droits ancestraux «doivent être reconnus. Nous l’assumons et le programme de gardiens est la preuve. Nous étions, sommes et serons les détenteurs de la protection de Nitassinan, plus particulièrement, l’archipel des îles Mingan.»

Pour le Chef des Innus de Essipit Martin Dufour «l’annonce d’aujourd’hui est certainement un autre geste concret du gouvernement du Canada dans la reconnaissance de notre droit inhérent à l’autodétermination sur le Nitassinan.» L’octroi se partage entre les deux entités; 1,3M$ au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et 1,1M$ pour la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Un ministre intéressé

Le ministre de l’Environnement responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault, se réjouit de la mise en place de ces programmes qui permettront aux Innus de renouer avec leur territoire traditionnel et de participer au transfert du savoir.

«Parcs Canada se dit déterminé à ce que le réseau de lieux patrimoniaux nationaux honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres, aux eaux et aux glaces ancestrales. Les gardiens innus contribuent au mandat de conservation et de protection des écosystèmes du parc marin de Tadoussac-Essipit et de celui de la Minganie.»

Parcs Canada a reçu 61,7M$ pour les programmes des gardiens autochtones dans les lieux administrés par Parcs Canada. Cette nouvelle initiative vise à cocréer entre 30 et 35 nouveaux programmes à travers le pays.