
Le Musée Shaputuan s’est rempli hier après-midi pour la cérémonie de clôture du Festival du film de Sept-Îles. Les organisateurs se réjouissent d’une hausse de fréquentation de plus de 30% sur l’ensemble des films présentés sur 10 jours dans le cadre du Ciné-7.
Le Festival international du film de Sept-Îles a retrouvé sa clientèle de cinéphiles. L’événement enregistre une hausse importante avec plus de 2500 entrées, 800 jeunes aux matinées scolaires et 250 personnes participantes aux activités Off festival.
Le jury a remis la majorité des prix à des artisans du cinéma québécois. «Chien blanc» se distingue particulièrement avec le Prix Coup de cœur du public, la meilleure réalisation pour Anaïs Barbeau-Lavalette et le prix du meilleur film québécois.
Clôture au Shaputuan
Le directeur du Musée Shaputuan a de toute évidence apprécié de voir près de 120 personnes réunies pour la diffusion de courts-métrages dans son établissement. «C’est une grande réussite d’être ici ensemble, à partager nos cultures», de dire Lauréat Moreau lors de la cérémonie de clôture.
Les organisateurs du festival Cinésept ont profité de l’occasion pour rendre hommage aux quatre fondateurs des Productions Manitu, qui œuvrent depuis 30 ans dans le domaine de la production cinématographique en innu-aimun, en français et en anglais.

La cérémonie de clôture du festival du film a aussi été l’occasion d’une projection en présence du réalisateur Benoît Desjardins du court-métrage Mamuk, qui raconte l’histoire de la cohabitation entre les Innus et les Macacains (les Québécois de Natashquan) sur le chemin de la 5e chute au nord de la rivière Nutashkuan.
Cinésept propose en prolongation de son édition 2023, un nouveau volet en ligne avec son festival à la maison. Durant cinq jours, des courts-métrages sélectionnés pour les cinéphiles de la Côte-Nord sont disponibles pendant 24 heures sur le site web cine7.ca.