
Établi à Baie-Johan-Beetz, l’artiste Hugo Bergeron observe la Minganie et ses îles en toute saison. Il transcrit en peinture, en dessin et en photo les paysages observés et les émotions qu’ils inspirent.
Hugo Bergeron expose jusqu’au 8 septembre au Centre d’accueil de Parcs Canada à Longue-Pointe-de-Mingan. Issue d’une recherche subventionnée, cette exposition in situ a un objet d’étude spécifique, l’Archipel-de-Mingan. Il s’agit d’une première présentation des œuvres récentes d’Hugo Bergeron sur la Côte-Nord.
L’artiste a troqué l’étude de l’architecture urbaine pour celle de la flore et de la géologie environnante. L’illustration botanique, l’écosystème, la contemplation et l’isolement orientent ses expérimentations en atelier.
Une démarche en archipel
Marcher, observer, sans trop savoir où ce trajet l’entraîne; l’artiste s’est immergé de ce territoire dans différentes situations pour mieux le saisir et l’habiter. Hugo Bergeron s’imprègne d’une démarche «en archipel», en se référant au processus de création d’une île, nouvelle entité qui se détache ou émerge selon son impulsion.
Pour s’inspirer, il vit de l’influence du mouvement des marées, de l’éblouissement de la lumière, des rafales de vent, de la stratification des monolithes, de la submersion des tourbières, de l’éloignement urbain.
Un projet de cartes postales et de photographies témoigne de ses déambulations sur le terrain. L’exposition présente une construction inachevée, mais foisonnante de postures, de médiums et d’états fragmentaires pour retracer le chemin parcouru dans cette transition de vie.
Né en 1981, Hugo Bergeron est détenteur d’un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Finaliste au 12e concours de peintures canadiennes RBC en 2010, son travail a été exposé au Canada, en France, au Brésil et au Liban.