
Afin de participer à la décarbonation des villes partout au Québec et en Amérique du Nord, Hydro-Québec affirme que la Côte-Nord possède un grand potentiel en matière d’énergie verte pour le futur.
Avec le projet Manic-Outardes, la centrale de la Toulnustouc, la centrale de la Sainte-Marguerite-3 et le 4e barrage de la Romaine qui sera complété en 2022, la Côte-Nord fournit environ 30% de l’électricité d’Hydro-Québec.
Avec les surplus d’électricité des dernières années, Hydro-Québec a conclu une entente pour fournir de l’énergie verte à l’État du Massachusetts et aussi à la ville de New York. La nouvelle entente avec la métropole américaine fournira une quantité d’énergie qui permettra d’éliminer l’équivalent de 44% des émissions des voitures du parc automobile de la ville.
Pour arriver à une carboneutralité d’ici 2050, Hydro-Québec à lancé des appels d’offres pour augmenter la production d’électricité avec des possibilités de nouveaux projets. Cependant, le projet éolien Apuiat et la fin du chantier à la Romaine sont actuellement les priorités d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord. Maxence Huard-Lefebvre des relations médiatiques chez Hydro-Québec explique que nous ne sommes pas rendu à l’étape de créer d’autres mégas chantiers pour l’instant.
Hydro-Québec rappelle l’importance de travailler en collaboration avec les Innus. Leur implication au sein du projet éolien Apuiat en est un bon exemple selon Maxence Huard-Lefebvre.