
Le conseil municipal de Sept-Îles a adopté ce mardi le rapport financier 2018, qui affiche un surplus imprévu de 3 254 708$. Il permettra de financer sans endettement certains projets d’immobilisation, se réjouit le maire Réjean Porlier.
La Ville de Sept-Îles se retrouve avec un surplus accumulé de 8,8M$. Elle a aussi une dette à long terme de 81 millions de dollars. Le dossier des taxes pour les installations à Pointe-Noire de Cliffs en faillite, a guidé une gestion prudente, a expliqué le maire. La Ville dispose maintenant d’une marge de manœuvre raisonnable.
En 2018, la Ville de Sept-Îles a profité de revenus additionnels grâce à des hausses du taux d’intérêt, à la vente de 5 unités d’habitation dans le secteur Ste-Famille acquises en 2017 et par la vente de terrains. Elle a aussi économisé sur les dépenses, avec une bonne gestion des postes vacants permettant de réduire la masse salariale.
«La saine gestion permettra de relever des défis comme celui du complexe sportif en remplacement de l’aréna Conrad-Parent», selon le maire Porlier. Les élus municipaux ont profité de l’adoption du rapport financier pour souligner le départ à la retraite du directeur des finances de la Ville Serge Gagné. Le maire Réjean Porlier a souligné son professionnalisme et son dévouement en 30 ans de carrière.