Synergie 138 dévoile un bilan positif qui aidera la Côte-Nord en matière d’économie circulaire

Synergie 138 a livré son bilan 2020-2021. L’alliance des SADC de l’île d’Orléans à Blanc-Sablon est fière de présenter les résultats de sa mission, qui est de stimuler l’efficacité économique et l’innovation par l’économie circulaire.

Des activités auront lieu au cours des trois prochaines années dans les pôles suivant : agroalimentaire, marin, énergies propres et industriel.

Pour les énergies propres, des partenariats avec des centres de recherche appliquée en lien avec l’énergie verte et la récupération de chaleur se sont créés.

Du côté de la sphère industrielle, des dossiers d’envergure de valorisation de matières sont actuellement en chantier dont entre autres, l’asphalte, le textile ignifuge et les dormants de chemin de fer.

En 2020, des visites ont eu lieu dans les entreprises du secteur marin sur l’ensemble du territoire. Des webinaires ont été organisés sur le thème de la valorisation des coproduits marins.

Des actions ont aussi été menées dans le secteur agroalimentaire, cela a conduit à une concertation du milieu agricole sur le territoire Nord-Côtier. La thématique de l’autosuffisance alimentaire a notamment été abordée.

Voici l’entrevue complète avec Barbara Morneau, agente d’économie circulaire à la SADC Côte-Nord.

Barbara Morneau, agente d’économie circulaire à la SADC Côte-Nord.