
Synergie 138 continue d’encourager une économie circulaire sur la Côte-Nord. Elle tente une percé dans l’industrie régionale de la construction. La démarche propose des solutions, alors que les entreprises en construction font face à la pénurie de main-d’œuvre et au prix des matériaux qui a presque doublé.
L’agente d’économie circulaire à la SADC Côte-Nord, Julie Duchesne, y voit d’abord une façon d’améliorer la compétitivité des entreprises de l’industrie, mais aussi de mettre en place des pratiques plus écologiques.
Dialogue sur le partage de ressources
Synergie 138 regroupera lors d’un déjeuner d’affaires à Sept-Îles mardi les entrepreneurs en construction intéressés par l’économie circulaire. Des conférences et des discussions sont prévues sur la main-d’œuvre de plus en plus rare, les factures reliées aux transports, la gestion des matériaux et les solutions alternatives.
«Le milieu régional de la construction est ouvert à la démarche», remarque Julie Duchesne qui a contacté plusieurs dirigeants d’entreprises dans les derniers jours.
Les sociétés d’aide aux développements des collectivités (SADC) qui couvrent le territoire de Charlevoix à Blanc-Sablon ont formé Synergie 138 avant la pandémie pour proposer des alliances en économie circulaire. Dans l’industrie de la construction, elle pourrait permettre des achats regroupés ou le partage de ressources pour réduire les coûts.