Taux de participation de 95% des élèves de Manikoutai à une simulation de l’élection dans Duplessis

L'école Manikoutai regroupe les élèves de Secondaire 4 et 5.

Les jeunes de Sept-Îles s’intéressent à la politique, 95% des élèves de Secondaire 4 et 5 de l’école Manikoutai ont voté vendredi, lors d’un exercice de simulation de l’élection du comté de Duplessis. Les résultats dévoilés demain permettront de comparer avec les résultats électoraux de ce soir.

L’initiative des enseignants Sébastien Duguay et Renée Paradis permet de fournir une expérience citoyenne enrichissante aux jeunes, qui ont embarqué avec enthousiasme, se réjouit la directrice de l’école publique de Sept-Îles Marie-Ève Murray. Ils ont utilisé le programme «Électeurs en herbe» proposé par le gouvernement qui fournit le matériel nécessaire à une simulation réaliste avec des vrais bulletins de vote et boîtes de scrutin.

Les candidats en campagne électorale ont participé en enregistrant une vidéo à l’attention des élèves de l’école Manikoutai. Les jeunes démontrent beaucoup d’intérêt pour le débat public et discute de politique entre eux, assure la directrice Marie-Ève Murray.

Entrevue avec Marie-Ève Murray, directrice école Jean-du-Nord\Manikoutai

Marie-Ève Murray s’attend à ce que ces futurs électeurs contribuent à augmenter le taux de participation lors des prochaines élections. Seulement 55,81% des citoyens inscrits sur la liste électorale ont voté dans la circonscription de Duplessis en 2018.