Taxes municipales 2024 | Les Cayens et les Port-Cartois s’en sortent plutôt bien

La Ville de Port-Cartier dépensera 25,4M$ en 2024. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Les hausses de taxes municipales pour 2024 de 4,4% à Havre-Saint-Pierre et 4,5% à Port-Cartier semblent en deçà de la moyenne régionale et provinciale. Le maire de Port-Cartier Alain Thibault a constaté un changement de discours chez plusieurs citoyens, après l’annonce de l’augmentation de taxe de 6,9 % par le nouveau maire à Sept-Îles Denis Miousse.

Du côté de Baie-Comeau, l’impôt foncier augmentera de 5,25% en 2024. Le maire et préfet Alain Thibault remarque que l’inflation fait mal à toutes les villes. Les dépenses souvent imposées par Québec augmentent, donc pas le choix de budgéter des revenus en conséquence, soutient-il.

Le préfet Alain Thibault est quand même optimiste pour l’avenir, au moins dans les deux municipalités de la MRC Sept-Rivières. Les perspectives économiques sont bonnes pour 2024 et au-delà, avec des activités en croissance au complexe forestier Arbec-Biocarburant A.E.-Carbonity, chez ArcelorMittal à Port-Cartier et à Pointe-Noire, Sept-Îles.

Entrevue avec Alain Thibault : Alain Thibault prend position devant la ministre Guilbault : la route 138 vers Blanc-Sablon avant un pont sur le Saguenay